Une famille de nuciculteurs depuis 4 générations

Depuis 4 générations, la famille Cohet produit des noix  dans la drome des collines sur la commune de Montmiral.

 

 

 

 

 

Sachez le

Les noix

Pratiquement équilibrées en oméga-6 et oméga-3 (ratio de 5 pour 1), riches en fibres et en antioxydants, les noix de Grenoble méritent d’être consommées à raison de 3 à 6 par jour.

Source d'antioxydant

La noix fait partie des végétaux les plus riches en antioxydants. Sa fine pellicule brune contient une dizaine de composés phénoliques capables d’inhiber l’oxydation du cholestérol LDL. L’un d’eux, l’acide ellagique, est aussi anticancéreux. sa consommation– et donc son effet antioxydant – varie cependant d’un individu à l’autre.
Les noix sont aussi une très bonne source de vitamine E, un antioxydant qui protège les graisses de l’oxydation et contribue à freiner le vieillissement cellulaire.

 

Prévention des maladies cardiovasculaires

 

En mangeant 4 à 5 portions de noix par semaine (6 à 8 noix par portion)  cela vous permet par deux le risque de souffrir de maladie coronarienne. Un effet grace à la richesse des noix en acides gras oméga-3 connus entre autres pour leurs effets fluidifiants sur le sang. Les noix sont une mine de nutriments plus actifs les uns que les autres sur la santé cardiovasculaire. Si la fluidité du sang représente une assurance anti-infarctus, des vaisseaux capables de se dilater en représentent une autre.
Les personnes présentant des taux de cholestérol élevés qui mangent 8 à 13 noix par jour voient leur niveau de cholestérol baisser et surtout la capacité vasodilatatrice de leurs vaisseaux augmenter de 64 % par rapport à celles qui suivent un régime méditerranéen sans noix. Les noix sont en effet riches en L-arginine (18 % des protéines), un acide aminé qui donne naissance au monoxyde d’azote, une molécule vasodilatatrice.

 

Pas d'effet sur le poids

 

Même en contenant près de 70 % de graisses, les noix ne favorisent pas la prise de poids selon plusieurs études menées sur le sujet. L'une d'elle a démontré que manger 3 à 6 noix  par jour en plus d’une alimentation equilibrée fait prendre moins de poids que ce que l’on aurait pu attendre d’une augmentation de la ration calorique. Deux autres études attestent qu’en ajoutant 5 à 8 noix à son alimentation quotidienne (soit 285 à 400 kcal), on ne prend pas de poids.

Une noix

 

Valeurs nutritionnelles pour 100 g

 

Énergie (kCal)

655 kCal

Protéines

15,23 g

Lipides

65,21 g

Glucides

13,71 g

Fibres

6,7 g

Eau

4,07 g

 

=